Quelles sont les étapes de l'installation ?
Nous avons dédié une page complète pour expliquer les différentes étapes de votre installation. Vous pouvez la consulter via le lien suivant : [Les étapes de votre installation].
Nous avons dédié une page complète pour expliquer les différentes étapes de votre installation. Vous pouvez la consulter via le lien suivant : [Les étapes de votre installation].
Les panneaux solaires transforment l’énergie du soleil en électricité (courant continu).
L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif.
Le courant alternatif est utilisé pour fournir de l'énergie gratuite aux appareils de votre maison.
Vous avez le choix entre deux systèmes : Vente total ou Vente Surplus
Si vous choisissez Vente surplus, vous recevrez une prime.
Le montant de la prime dépend de la puissance installée des panneaux solaires :
< 3kWc : 370 euro/kWc
> 3kWc et < 6kWc : 280 euro/kWc
> 9kWc et < 36kWc : 200 euro/kWc
Exemple : vous installez 4.5kWc
Prime = 4,5 x 280 euro = 1260 euro
Le taux appliqué varie en fonction du type de système solaire :
L'autoconsommation est la consommation que vous avez au moment où l'électricité est produite. Pour la partie autoconsommation, vous économisez 100% de votre énergie.
Vous pouvez augmenter le pourcentage d'autoconsommation en installant une batterie.
De plus, pour la partie de l'énergie que vous mettez sur le réseau, vous bénéficiez d'un enrichissement fixe par kWc pendant 20 ans.
Il s'agit d'un branchement sur le réseau. Comme nous disposons d'un numéro RGE, vous bénéficiez d'une redevance fixe par kWc pendant 20 ans.
Le montant que vous recevez par kWh dépend de la puissance de votre installation :
< 3kWc : 0,1735 euro/kWh
> 3kWc < 9kWc : 0,1382 euro/kWh
> 9kWc < 36kWc : 0,1202 euro/kWh
Le montant que vous recevez par kWh dépend de la puissance de votre installation :
< 3kWc : 0,13 euro/kWh
> 3kWc < 9kWc : 0,13 euro/kWh
> 9kWc < 36kWc : 0,078 euro/kWh
Plus votre pourcentage d'autoconsommation est élevé, plus il est avantageux de choisir Vente Surplus.
Exemple :
Installation de 4000kWc
Rendement par an : 4000kWh
Consommation propre 30%.
Prix de l'électricité = 0,25 euros/kWh
------------
Vente Total :
Chaque année, vous obtenez 4000kWh x 0,1474 euros/kWh = 589,6 euros.
Au bout de 20 ans, vous disposez donc de 11792 euros.
------------
Vente Surplus
Vous recevez une prime de 280 euros x 4 = 1120 euros
Chaque année, vous obtenez 2800kWh (70%) x 0,13 euros/kWh = 364 euros.
Chaque année, vous disposez de 1200kWh (30%) d'électricité gratuite x 0,25 euros = 300 euros.
Au bout de 20 ans, vous aurez donc 14440 euros.
----------
Notez que tant pour Vente Total que pour Vente Surplus, les montants que vous économisez sont beaucoup plus élevés que les valeurs des exemples. En effet, le coût de l'électricité augmente chaque année !
Sans batterie, l'autoconsommation est d'environ 40%. Avec la batterie, elle monte à 70%. Vous bénéficiez ainsi d'une plus grande part d'électricité totalement gratuite !
Cela se traduit par des économies supplémentaires à long terme !
Les panneaux solaires fournissent du tension continu (DC). Les batteries fonctionnent également en tension continu (DC). Dans les systèmes couplés au tension alternatif, le tension continu des panneaux solaires est d'abord converti en tension alternatif (AC). Cette conversion s'effectue à l'aide d'un onduleur DC/AC. Ce tension alternatif est utilisé pour alimenter vos appareils électriques. Un deuxième onduleur (AC/DC) est donc nécessaire pour reconvertir le tension alternatif en tension continu afin de charger la batterie. En raison de cette conversion supplémentaire, le rendement de ce système est inférieur à celui des systèmes couplés en tension continu, dans lesquels la tension continue des panneaux solaires est utilisée pour charger la batterie. Nous utilisons toujours un onduleur hybride. D'une part, il convertit la tension continue des panneaux solaires en tension alternatif, mais d'autre part, il peut également utiliser directement la tension continue des panneaux solaires pour charger la batterie.
Les panneaux solaires fournissent une tension continue. Les batteries fonctionnent également en tension continue. Dans les systèmes à couplage DC, le courant continu des panneaux solaires est utilisé directement pour charger les batteries. Pour ce faire, on utilise un onduleur hybride qui, d'une part, utilise le tension continu des panneaux solaires pour charger directement la batterie et, d'autre part, convertit le tension continu des panneaux solaires en tension alternatif qui peut être utilisé pour tous vos appareils électriques.
La capacité d'une batterie est exprimée en kWh (kiloWattheures). Une bonne règle empirique consiste à utiliser les facteurs suivants en fonction du nombre de kW (kiloWatt) de panneaux solaires :
- fois 1,2 si vous êtes souvent à la maison pendant la journée
- fois 1,5 si vous n'êtes pas souvent à la maison pendant la journée
Exemple : 2 personnes vont travailler pendant la journée et il y a 4 kW de panneaux. Un bon choix de batterie est une batterie de 6kWh
Sans batterie, seule l'électricité consommée au moment où elle est produite est gratuite. Vous devez payer pour l'électricité que vous devez encore prélever sur le réseau. Ainsi, si vous allez travailler pendant la journée et ne rentrez chez vous que le soir, vous devrez prélever une grande partie de l'électricité sur le réseau et donc la payer. Une batterie permet de stocker l'électricité produite par les panneaux solaires pendant la journée. Elle peut ensuite être réutilisée plus tard dans la journée, ce qui signifie que vous avez moins besoin du réseau et donc plus d'électricité gratuite.
Une batterie augmente donc votre pourcentage d'autoconsommation.
Tout ce que vous pouvez obtenir des panneaux solaires et de la batterie, vous n'avez pas besoin de l'acheter auprès de votre fournisseur d'énergie et vous économisez le prix de revient de l'électricité. (En moyenne 0,25 euros/kWh)
Tous vos appareils électriques reliés à la prise murale fonctionnent en courant alternatif. Les panneaux solaires fournissent du courant continu. Un onduleur est le dispositif qui converti le courant continu fourni par les panneaux solaires en courant alternatif.
Traditionnellement, tous les panneaux solaires sont connectés en série à un onduleur central, qui contrôle la conversion du courant continu en courant alternatif. C’est ce qu’on appelle un onduleur à chaîne. Les panneaux solaires sont connectés en série (c’est-à-dire l’un après l’autre dans un circuit). Ce circuit est connecté à une entrée de l’onduleur. Un onduleur à chaîne possède une ou plusieurs entrées auxquelles peuvent être connectés des circuits de panneaux solaires. Pour les petites installations jusqu’à 10KWC, on utilise presque toujours un seul onduleur auquel tous les panneaux sont connectés. Pour les grandes installations, on utilise soit un onduleur central, soit plusieurs petits onduleurs. Un onduleur à chaîne a toujours une zone de fonctionnement optimale dans laquelle la conversion du courant continu en courant alternatif est la plus efficace. Lors de la conception de l’installation (on parle aussi de « dimensionnement »), les circuits doivent toujours être construits en fonction de cette zone de fonctionnement optimale. Le plus grand inconvénient d’un onduleur à chaîne est que lorsqu’un panneau solaire a une puissance moindre, l’ensemble du circuit est obligé de fonctionner avec la puissance de ce panneau. L’ombre, une inclinaison ou une orientation différente, des valeurs électriques différentes, la saleté qui peut s’accumuler : ce sont d’éléments qui peuvent nuire le rendement. Lors du choix d’un onduleur à chaîne, il faut donc toujours faire une étude approfondie pour éviter les pertes de rendement.
Un onduleur hybride est un onduleur qui convertit le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif utilisable pour vos appareils ménagers, d’une part, et fournit une tension continue pour charger une batterie d’autre part.
Traditionnellement, tous les panneaux solaires sont connectés à un onduleur central. Un micro-onduleur est l’approche décentralisée : chaque panneau solaire est équipé d’un micro-onduleur. Contrairement à l’installation traditionnelle où un onduleur est responsable de la conversion de l’électricité de tous les panneaux, les micro-onduleurs sont toujours installés par panneau. Un seul micro-onduleur convertit le courant d’un seul panneau de courant continu en courant alternatif. Comme tous les panneaux disposent ainsi de leur propre ordinateur Mppt intelligent, les panneaux ne sont plus connectés en série les uns aux autres, les conséquences négatives de l’ombre sont limitées au panneau en question. Les micro-onduleurs permettent également à l’utilisateur final ou à l’installateur de surveiller étroitement les rendements au niveau du panneau. L’utilisation d’un micro-onduleur est également très intéressante pour les petites installations. Le coût d’un certain nombre de micro-onduleurs est souvent inférieur au coût d’un onduleur de chaîne
Traditionnellement, tous les panneaux solaires sont connectés à un onduleur central. Par conséquent, chaque chaîne ne fonctionne qu’aussi bien que le panneau le plus faible. En plaçant un optimiseur par panneau, vous permettez aux panneaux de travailler séparément les uns des autres. Étant donné que tous les panneaux disposent ainsi de leur propre ordinateur Mppt intelligent, ils ne sont plus connectés en série les uns aux autres, les conséquences négatives de l’ombre et des autres coupables sont limitées au panneau en question. Les optimiseurs permettent également à l’utilisateur final ou à l’installateur de surveiller de près les rendements au niveau du panneau.
Le nombre de panneaux dont vous avez besoin est déterminé en fonction de votre consommation, de l'inclinaison de votre toit, de la taille de votre toit et de votre orientation. Un représentant se fera un plaisir de vous rendre visite pour en discuter avec vous.
Presque tous les toits se prêtent à l’installation de panneaux solaires. Les toits de chaume constituent une exception. Grâce à notre système à faible lestage, les panneaux solaires peuvent également être installés sue presque tous les toits plats.
Une installation de 30 panneaux au maximum est généralement réalisée en une journée.
Après avoir reçu un devis signé, il faut compter environ cinq semaines avant que nous venions installer les panneaux.
Lorsque l'installation dépasse 3kWc, vous devez payer des impôts sur le revenu.
Toutefois, il existe une déduction forfaitaire de 71 % du bénéfice. (Vous ne payez donc des impôts que sur 29 % de vos bénéfices).
L'impôt général est d'environ 30 %.
Exemple :
- Vous réalisez un bénéfice de 1 000 euros par an.
- Impôt : 1000 x 0,29 x 0,30 = 87 euros
Demandez une visite gratuite et sans engagement!
Un de nos experts se rendra sur place et vous aidera à trouver l'option la plus appropriée pour vous.